Label Fair

Label Fair

C'est sûrement un thème que nous allons aborder avec vous ces prochaines semaines car il n'y a pas moins de deux votations fédérales qui vont directement concerner l'agriculture d'ici juin prochain.

Mais aujourd'hui j'avais envie de parler de nos producteurs de lait qui nous fournissent notamment nos yogourts. Vous le savez peut-être, le marché du lait, que cela soit en Europe ou en Suisse ne va pas très bien, notamment pour les producteurs. Il faut savoir qu'aujourd'hui avec un litre de lait à un prix inférieur à celui de l'eau, il y a chaque année des centaines d'agriculteurs qui doivent arrêter d'en produire faute de rémunérations suffisantes. A titre d'exemple, au vue des coût de main-d'oeuvre et d'exigences sanitaires, il n'y a plus de producteurs de lait sur le canton de Genève, ceux restants étant en zone franche ou dans le Canton de Vaud. 

C'est pour cela que nous sommes allés à Orsonnens dans le canton de Fribourg afin de trouver les yogourts qui nous convenaient. C'est la fromagerie du Moléson qui s'est associée à des producteurs de la région afin de transformer le lait et de pouvoir les rémunérer au prix juste. Ils ont ainsi créé le label "Fair, Pour un prix du lait équitable!" qui garantit au producteur un prix de 75ct minimum par litre, ce qui permet aux paysans de pouvoir vivre dignement des fruits de leur travail.

De ce fait nous vous proposons plusieurs parfums pour ces yogourts au lait de vache ! Vous aurez le choix pour débuter entre: citron, fraise, framboise, moka, myrtille, nature et vanille !  A seulement 1.10 / la pièce, rémunérer ses paysans de façon juste devient un jeu d'enfants ! A vous de jouer !

Fair

All comments