A la rencontre de Philippe Taillé

A la rencontre de Philippe Taillé

A la rencontre de Philippe Taillé

Cette semaine, nous allons faire un peu différemment de d'habitude. Nous allons non pas nous concentrer sur les produits mais bien sur l'humain et les artisans qui les concoctent. Cette semaine, il s'agit de notre nouveau boulanger AuxPetitsOignons : Philippe Taillé.

Son entreprise a été créée en 1989 lorsu'il a repris avec son épouse Joëlle la boulangerie à Cologny. Grâce au carton de cette boulangerie, l'entreprise s'agrandit. En 2004, le couple rachète la boulangerie des Eaux-Vives, en 2009 reprend le magasin de Carouge, puis ouvre les magasins de Florissant et d’Onex. La dernière acquisition date de 2014 avec une charmante boulangerie à Puplinge, avec partout le même succès et la même passion, celui du pain bien fait. Alors qu'aux débuts, tout était produit dans les fours de Cologny et des Eaux-Vives, ils ont aménagé depuis 2013 un grand laboratoire à la rue Blavignac, le petit "Rungis Genevois". Nous allons d'ailleurs à chaque fois chercher nous-même le pain directement sorti des fours de Monsieur Taillé à 4h30. Je ne vous dis pas comme il est difficile de ne pas directement rompre le pain tout chaud alors que nous revenons avec la marchandise à Corsier !

D'ailleurs, si une fois l’envie vous en dit de venir avec moi au marché de gros, on pourra aller voir directement Monsieur Taillé au fourneau. Et oui, malgré le fait que son entreprise compte aujourd'hui un bonne cinquantaine de collaborateurs, c'est toujours lui qui est chaque matin devant ses fours à sortir son pain afin d'être certain de sa qualité. Tel un chef d'orchestre, il manage ses équipes et vérifie avec rigueur et minutie à ce que chaque pain soit conforme à ses exigences : cuisson, forme, aspect.

Malgré sa passion, il nous avoue qu'il est de plus en plus difficile d'être boulanger à Genève. Alors que le Canton comptait presque 200 boulangers artisans en 1989 lorsu'il a repris la boulangerie à Cologny, ils ne sont plus que 15 aujourd'hui. Mais cela ne l'empêche pas de se battre pour faire vivre sa passion et son métier. De 1997 à 2015, il a été président de la formation professionnelle pour Genève et a été le maître de nombreux apprentis. Aussi, comme nous, il pense que les Genevoises et Genevois reviennent vers la valeur des bons produits achetés au juste prix ! 

Vous trouverez donc les pains de Monsieur Taillé en vente sur notre site internet et sur nos différents marchés.

Merci pour tout, excellente semaine et bon marché !

All comments